Les Origines du Massage Thaïlandais Nuad Bo’Rarn
De son petit nom le Nuad Bo’Rarn ( Nuad = pression et Bo’Rarn = ancien), ou Massage Thaï, le massage-yoga thaïlandais est une technique de massothérapie unique et assez particulière qui s’inspire grandement du yoga et de la méditation. Il consiste en une succession de pressions, d’étirements passifs, de frictions et de mobilisations articulaires, où la respiration occupe une grande place.
La technique a pris naissance en Inde et existe depuis plus de 3000 ans. C’est toutefois en Thaïlande qu’elle a été popularisée (suite à l’arrivée de médecins et de moines bouddhistes venus d’Inde justement !).
Tirant ces méthodes des massages Ayurvédique et Chinois, le Massage Thaïlandais est une véritable thérapie contre les tensions physiques et les émotions négatives.
Traditionnellement, l’art du Massage Thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles.
Les principes
Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que le Prana est une énergie invisible qui anime toute forme de vie. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen.
Le Massage Thaïlandais est un massage énergétique. Il concerne tout le corps et se pratique traditionnellement sur un matelas ferme directement au sol. Les manœuvres sont exécutés en duo avec le thérapeute à la manière d’une danse. Le thérapeute contrôle le mouvement et le client est complètement passif.
Dans cette technique de massage, les paumes des mains et les pouces appliquent des pressions sur des points précis du corps. Le thérapeute peut se servir également de ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Ce massage est très techniques avec de nombreuses mobilisations. Il y aura du pétrissage, de la pression et des étirements.
Les techniques utilisées visent à harmoniser les corps, les émotions et l’état d’esprit de l’individu. Source de sérénité et et de paix intérieur, il ouvre les articulations, stimule les points stratégiques des méridiens et évacue toutes les formes de tension accumulés par le corps.
Enfin, vous entendrez peut être parler du Yoga des Paresseux ! C’est parfois le nom que l’ on peut donner au Massage Thaïlandais car les étirements sont réalisés de façon passive par le praticien !
Les Bienfaits
La pratique du Massage Thaïlandais vise principalement à procurer au client un regain d’énergie ainsi qu’une sensation de légèreté et d’espace dans son corps.
La souplesse des articulations, qui a naturellement tendance à diminuer avec l’âge, est amélioré grâce au travail musculaire et aux étirements.
Pratiqué régulièrement, le Massage Thaïlandais apporte des bienfaits à la posture et la qualité de vie en favorisant l’aisance du corps et des mouvements.
Avec le Massage Thaïlandais, vous serez un peu plus actif !
Le Massage Thaïlandais, avec ses postures et ses étirements, diminue également :
les douleurs musculo-articulaires,
les maux de dos,
et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
Enfin, il diminue les effets du stress sur le corps en procurant un état de bien-être.
En conclusion , ce massage apporte plusieurs bienfaits :
il diminue le stress,
il tonifie les muscles,
il augmente la souplesse,
il libère des tensions.